Diabète et aides naturelles

Le 14 novembre c'est la journée mondiale du diabète.

journée mondiale diabète.jpg

Le diabète correspond à une défaillance de la production par le pancréas d'une hormone, l'insuline ou à une mauvaise utilisation de celle-ci.

Cela induit une augmentation du taux de sucre dans le sang et les urines et peut avoir des conséquences sur diverses parties du corps.

Il existe deux formes de diabète. Le diabète de type I qui apparaît dès l'enfance ou l'adolescence et qui est dû à une maladie auto-immune et le diabète de type II qui lui apparaît plutôt chez les personnes âgées ou en surpoids.

Le premier doit être traité par des injections d'insuline uniquement.

La phytothérapie ne pourra être utilisée en appui du traitement médical qu'en cas de diabète de type II non insulinodépendant.

L'utilisation de plantes ou d'huiles essentielles ne peut se faire sans suivi médical. Elle ne dispense pas d'un traitement médicamenteux et ne permet en aucun cas de cesser tout autre traitement ou d'en diminuer les doses sans l'accord du médecin. Elle ne soigne pas le diabète.

La gemmothérapie

- Le noyer: Juglans regia L

Utilisé en cas d'insuffisance pancréatique, de pancréatite chronique, de diabète gras de la quarantaine.

- Le genévrier: Juniperus communis L

Utilisé comme draineur du foie, en cas d'hyperglycémie et de diabète décompensé.

L'hydrolathérapie

- Le géranium: agit comme un activateur des fonctions hépatiques et pancréatiques. Il peut être utilisé en cas de diabète sous forme de cure en alternance avec d'autres hydrolats dépuratifs. Il diminue les envies de sucre.

- L'angélique: action stimulante sur le foie et le pancréas.

- La verveine citronnée: stimule le foie et le pancréas, utilisé en cas d'insuffisance hépatique et pancréatique . Ne pas utiliser en cas de grossesse.

- L'hélichryse: active la vésicule biliaire et la fonction pancréatique. Ne pas utiliser en cas de grossesse. Ne pas utiliser plus de 40 jours.

- Le pin sylvestre: agit comme dépuratif, stimule le métabolisme et la vésicule biliaire. Peut avoir un effet laxatif léger et est déconseillé en cas de grossesse.

Les huiles essentielles

- Le géranium rosat stimule le fonctionnement du pancréas et la libération d'insuline. Il permet de réguler le taux de sucre sanguin.

- Le romarin verbénone permet de faciliter l'élimination des graisses lors de la digestion. En effet un excès de graisse dans les cellules empêche l'action de l'insuline. Ne pas utiliser chez la femme enceinte, allaitante ou chez les jeunes enfants. A utiliser à faible dose et sur avis médical.

- Le citron réduit l'index glycémique des aliments lorsqu'il est pris lors des repas et permet donc de réguler la glycémie. Photosensibilisant, ne pas appliquer avant une exposition solaire ou pure sur la peau.

Danielle Festy ( Ma bible des huiles essentielles) recommande la synergie suivante:

1 ml de géranium rosat

1 ml de carotte

0,5 ml d'hélichryse

1 ml de romarin verbénone

1,5 ml de citron

Dilué 2 gouttes du mélange dans 1 càc d'huile d'olive matin-midi et soir, avant ou après le repas durant 3 semaines puis stopper une semaine.

Les plantes

- L'oignon a des vertus hypoglycémiantes, antihyperglycémiante. Il diminue le taux de lipides dans le sang. Il est recommandé de consommé 30 à 40 g d'oignon cru (de préférence) par jour.

- L'ail a peu d'effet sur la glycémie mais se montre utile dans la prévention des complications liées au diabète ( cholestérol, système cardio-vasculaire). Prendre 0,5 à 1 g d'ail en poudre (comprimé) par jour.

- Le fénugrec a un effet hypoglycémiant. Il contient un acide aminé qui augmente la libération de l'insuline.

- L'olivier est aussi connu pour son effet hypoglycémiant et hypotenseur. A prendre plutôt sous forme de poudre (0,5 à 1 g/jour).

- Le thé vert

- Le pissenlit permettrait de diminuer le taux de glucose dans le sang.

- La cannelle de Ceylan contient une substance, le methylhydroxychalcone polymère (MHCP), qui multiplie le métabolisme du glucose et facilite donc le travail de l'insuline.

Oligo-élément

- Le chrome augmente la sensibilité des tissus à l'insuline. Il contribue à stabiliser le taux de sucre sanguin ainsi que le taux d'insuline.

Les informations reprises ci-dessus sont données à titre indicatif et ne remplacent pas un avis médical. Vérifiez les précautions d'emploi et les contre-indications avant utilisation.

Précédent
Précédent

La cellulite, peut-on vraiment s'en débarrasser ?

Suivant
Suivant

Propriétés et utilisation de l'huile essentielle de tea tree